Reportage de Seraina Jann:

Junior European Championship Working Equitation à Ponte de Lima:

Au début de cette année, j'ai été contacté par l'ARSETS, l'Association Suisse d'Equitation de Travail, au sujet d'une participation potentielle aux Championnats d'Europe Junior au Portugal. Nous étions très heureux de l'offre, mais nous ne voulions pas imposer ce long trajet à notre cheval. Grâce à la contribution d'Oliver Märki, membre du comité d’ARSETS, et de Bento Castelhano, ancien entraîneur de l’équipe national suisse, nous avons enfin pu louer un fantastique cheval de Gilberto Filipe, l'actuel champion du monde d'équitation de travail.

 

Fin juin, nous sommes partis au Portugal, où j'ai fait la connaissance de mon cheval Vidrié, un Tres Sangres, stationné près de Lisbonne. Pendant quelques jours je me suis entrainée matin et soir. Au début, tout était assez difficile pour moi, car les leçons étaient en anglais et j'ai dû m'habituer à la façon différente de traiter les chevaux.

Après quatre jours d'entraînement, nous nous sommes tous rendus ensemble sur l'immense terrain du concours à Ponte de Lima. Je n'avais jamais été à un tournoi international auparavant, alors le contrôle vétérinaire et de la musique étaient tout nouveaux pour moi. Nous avons eu beaucoup de soutien de Gilberto et de son équipe, donc tout a fonctionné comme sur des roulettes.

Après la cérémonie d'ouverture de jeudi soir, le concours a débuté vendredi soir avec la compétition de dressage, qui ne s'est pas mal passée avec quelques erreurs et qui a finalement conduite à une bonne 13ème place. Je sentais de plus en plus comment mon cheval et moi grandissions ensemble, ce que j’ai ressenti aussi l'après-midi dans le Maniabilité. Là, nous avons obtenu la 11ème place et nous en avons été très satisfaits. Le soir suivant, c'était la rapidité. Malheureusement, j'ai commis quelques erreurs importantes, mais j'ai quand même réussi à atteindre la 15e place. Le jour suivant, le travail du bétail se poursuivait. Comme je ne faisais pas partie d’une équipe, mais que je représentais la Suisse à titre individuel, ce test partiel n'a pas compté pour mon classement général. Mais tous les partants individuels ont profité de l'occasion pour participer ensemble en tant qu'équipe nationale mixte. Au classement final, j'ai atteint la bonne 13ème place.

 

J'ai beaucoup apprécié ces jours et j'ai beaucoup appris. Je n'aurais pas pu vivre cette expérience unique devant des centaines de spectateurs chaque jour avec et avec une grande présence des médias sans l'appui d'un si grand nombre de personnes extraordinaires. Merci à ma famille d'avoir toujours été là pour moi, merci à Gilberto Filipe et son équipe pour l'excellent entraînement et l'aide autour du cheval. Un grand merci à l'ARSETS pour leur soutien financier et à Oliver Märki et Corinne Chmiel, qui ont été présents sur place avec leurs enfants et qui ont rendu cela possible. Je suis plus riche d'expérience et j'espère que d'autres belles aventures de ce genre se produiront à l'avenir.