Devenir juge: un rapport

Un rapport de Carène Riedo (candidate au poste de juge): Cette année avec l’accord de l’ARSETS j’ai pu participer à la Formation de Juge organisé par la Working Equitation France.

Avec la crise sanitaire les cours ont été adapté et nous avons suivi 2 modules par zoom avec des reprises de dressage et maniabilité à juger en devoir entre les modules.

Une journée a été organisée avec plusieurs cavaliers français de différents niveaux et catégories qui nous ont présentés des reprises de dressage le matin et un parcours de maniabilité l’après midi. Par petit groupe, nous avons pu remplir nos propres protocoles et ensuite profiter des différents conseils et discussion sur les notes que nous avions donné avec Barbara Laurent, Nathalie Burgat, Didier Chaptal et Sylvain Chauvet. Nous avons pu bénéficier de deux sessions zoom supplémentaires avec Bertrand Hardy Juge de Dressage et Laurent Mézailles spécialiste de la locomotion du  cheval et du fonctionnement du cavalier, avec des reprises de dressage à juger entre les deux sessions.

Je remercie vraiment la Working Equitation France de m’avoir intégré dans leur formation. Afin de pouvoir utilisé la théorie suivie, j’ai pu lors des concours à Sainte Cécile, Birmensdorf et Paris aller faire la secrétaire pour Yves Manzanares, Sylvain Chauvet et Didier Chaptal et Antonio Vicente.

En août lors du concours à Birmensdorf nous avons pu bénéficier d’un module avec Antonio Vicente juge international venu du Portugal, et d’une session organisé par Jenny Markov (comité ARSETS, chef du sport).

Pour finir cette saison et avec l’aide d’Antonio j’ai pu aller suivre les juges ( Mario Pimentel, Nuno Santos Pereira et Jorge Sousa) lors du concours à Golega au Portugal. Trois journées magnifiques avec des cavaliers d’un niveau Exceptionnel, et des juges qui m’ont permis de progresser avec leur explications. Merci à vous tous!

La suite en 2022…

Carène Riedo, Ecurie du bison blanc