Maniabilité

La maniabilité (parcours de travail) est une épreuve de style avec 8 - 16 obstacles et des notes allant de 0 à 10. Le parcours doit être effectué avec calme, précision, style et régularité. Le juge prête attention à la symétrie et à la fluidité des figures, ainsi qu'à la collaboration volontaire et au rassembler du cheval. Le but est de démontrer l'aptitude du cheval au travail.

Dans le parcours de travail, les mêmes principes que dans l'épreuve de dressage s'appliquent pour les allures et les figures, la présentation doit paraître tout aussi légère et élégante. Les obstacles représentent les difficultés rencontrées dans le travail avec le bétail ou montrent la concentration du couple cheval/cavalier. Le règlement international décrit 18 obstacles qui sont franchis au pas ou au galop. Des exercices typiques rencontrés sur le terrain comme un pont, un portail, un saut ou un reculer sont combinés avec des exercices à effectuer par le cavalier comme prendre un anneau avec la garoche ou sonner une cloche. A cela s'ajoutent des slaloms avec changement de pied au galop et des virages serrés.

Comme le travail avec le bétail se fait au pas ou au galop, le trot est jugé négativement dans cette épreuve, dans la mesure où il n'est pas demandé explicitement. Pour la catégorie E, cette restriction ne s'applique pas, en particulier dans la transition du galop au pas et du pas au galop. Pour les catégories E, A et L, les changements de pied de ferme à ferme ou en l'air sont autorisés. Dans les catégories M et S, les changements de pied en l'air sont exigés.

Directive "Description des obstacles"
Directive "Déroulement des épreuves"