La saison commence: concours à Guin

Sous le signe « petit mais bien », le premier concours d’équitation de travail de la saison a eu lieu les 15 et 16 mai sans spectateurs et dans un cadre restreint. Grâce au sponsoring de Vaquero Shop et à la collaboration généreuse du Centre équestre de Guin (Reitanlage Steinlera), le concours a pu avoir lieu avec seulement 23 participants.

La planification était particulièrement complexe et il a été finalement décidé d’organiser les catégories individuellement sur une demi-journée chacune. De cette manière, les restrictions à des groupes de 15 participants maximum (y compris les personnes accompagnantes) et le concept de protection ont pu être parfaitement mis en œuvre. C’était très agréable pour les cavalières et les cavaliers : les temps d’attente étaient courts et ils pouvaient déjà rentrer chez eux après une demi-journée. Egalement pour les constructeurs de parcours, il n’y avait pas de pression de temps entre les différentes catégories. Mais l’aspect négatif – ou plus exactement pluvieux – de cette planification a été très clair pour tout le monde : si le planning prévoit le dressage et le parcours en alternance, il n’est plus possible de déplacer le parcours dans le manège couvert, même par très forte pluie… Ce dimanche-là, le Ciel nous en a bien fait sentir le prix, mais tout compte fait, les conditions ont été les mêmes, et donc équitables, pour toutes et tous.

Le samedi matin, dans l’épreuve de dressage de la catégorie E, trois cavalières se sont classées lors de leur premier concours d’équitation de travail : Julia Bitterli, avec son PRE Divertido, a gagné avec un bon résultat de 61,92 %. La seule concurrente junior du concours est arrivée au deuxième rang : avec son Pinto baroque Nando, Julia Schneider a obtenu le résultat remarquable de 59,62 %. Angela Kunz s’est octroyée la troisième place et 56,54 % avec sa jument arabe Mahatma. Mais lors de l’épreuve de maniabilité à l’extérieur, la donne a encore changé : le vent s’est mis à faire flotter toutes sortes d’objets alentour et même nos petites vaches ARSETS se sont dangereusement agitées. Le hongre PRE Sagento a gardé son sang-froid et, avec Andrea Thielken, a gagné de main de maître avec 60 %. Nadine Galli et son Lusitanien Cruzado sont arrivés juste derrière avec 59 % et ont relégué Julia Bitterli avec son cheval noir à la troisième place avec 57,67 %. Mais pour Julia Bitterli et Divertido, cela suffisait pour la victoire finale dans la catégorie E ! Grâce à un meilleur résultat en dressage, Nadine Galli et Gallito se sont placés au deuxième rang dans l’évaluation finale, juste devant Andrea Thielken et Sagento.

L’après-midi, Julia Thut, avec Saïd, a remporté l’épreuve de dressage de la catégorie M avec 61,72 %. Elle a devancé de peu Frauke Matter, avec le hongre PRE Huapango del Rio, qui s’est classée deuxième avec 60,94 %. Julia Thut a également été classée troisième avec son hongre Franches-Montagnes Emerito et 56,72 %. La maniabilité et la vitesse se sont déroulées directement l’une après l’autre sur le terrain extérieur, sous une légère bruine. C’est Frauke Matter, avec Huapango del Rio, qui s’est imposée dans la première épreuve et a gagné avec maestria. La deuxième place est revenue à Julia Thut, avec l’Hispano-arabe Saïd et la troisième place également à Julia Thut avec Emerito. Il y a des avantages et des inconvénients à effectuer la vitesse directement après le parcours de maniabilité. D’un côté, le cheval connaît déjà le parcours, mais d’un autre côté, l’épreuve est relativement longue… ce qui nuit à la concentration et épuise les forces. Le résultat l’a bien montré : la victoire est revenue à Julia Thut avec son cheval expérimenté Emerito, avec un temps de 2:32, le seul couple à ne pas être disqualifié. Julia Thut et son Franches-Montagnes se sont ainsi assurés la victoire finale de la catégorie M. Julia Thut et Saïd ont obtenu la deuxième place au classement final, de peu comme le matin, grâce à un meilleure résultat en dressage, devant Frauke Matter et Huapango del Rio, classés troisièmes.

 

Le dimanche matin a commencé par un temps sec et avec des bénévoles et des participant.e.s de la catégorie A d’excellente humeur. La catégorie a été dominée par Dominique Hügli et son hongre lusitanien Classico do Monte Tramagueira : le couple a gagné aussi bien en dressage qu’en maniabilité et a donc logiquement aussi remporté la victoire finale. Les deux autres rangs ont également été clairement attribués : Christine Devaud, avec sa jument polonaise Palodia, a été classée deuxième et Laetitia Sciboz, avec son hongre frison Fabio, troisième.

La pluie s’est intensifiée pendant que les deux cavalières de la catégorie L effectuaient l’épreuve de dressage dans le manège couvert, puis une véritable épreuve de force « mouillée » s’est déroulée sur le terrain extérieur lors des parcours de maniabilité et de vitesse. Finalement, Karin Meierhofer, avec son PSL Havano, a réussi à s’imposer dans les trois épreuves partielles face à Gabi Brunner et son PRE Faro et s’est également attribué le meilleur résultat final.

Le terrain extérieur avec le parcours s’est peu à peu transformé en un immense étang pendant que les cavalières et les cavaliers de la classe S disputaient le dressage à l’intérieur. Katja Weis s’est imposée avec Dionisius (68,52 %) et a gagné l’épreuve de dressage devant Carène Riedo avec Quidico (65,37 %) et Frauke Matter avec Huapango del Rio (64,81 %). La victoire de l’épreuve suivante est revenue à l’Espagne : le PRE Huapango del Rio a bien fait les choses et a remporté le parcours de travail pour lui et Frauke Matter. Il a relégué les deux lusitaniens Dionisius, avec Katja Weis, et Quidico, avec Carène Riedo, aux deuxième et troisième rangs. À ce moment, tous les bénévoles et les officiels avaient déjà véritablement mérité leur hippocampe d’or. Mais Carène Riedo et Quidico sont encore allés plus loin dans leur discipline de prédilection et ont gagné la vitesse avec le temps particulièrement rapide de 2:23. Julia Thut et le Franches-Montagnes Emerito ont dû se contenter de la deuxième place avec un temps de 2:38 ; Frauke et Huapango ont été classés troisièmes avec 2:43. Cette victoire a permis à Carène Riedo, avec son Quidico, de remporter la victoire finale de la catégorie S. Frauke Matter et Huapango del Rio ont été classés deuxièmes et Katja Weis, avec Dionisius, troisièmes. Au vu des circonstances, les six vaillants cavalières et cavaliers ont également tous mérité l’hippocampe d’or – et même avec « plongeon » - comme l’a pertinemment remarqué une bénévole. On peut officiellement parler d’un étang dès lors qu’un canard y nage…

Dans l’ensemble, ce fut un très beau concours avec de nombreux membres et bénévoles. L’ambiance était joyeuse, collégiale et, grâce à un horaire strict adapté au Covid, presque quasiment sans stress pour toutes et tous. Mais le public nous a manqué – sans les encouragements, une épreuve de vitesse n’est pas la même et nos protagonistes auraient tous mérité des applaudissements !

Résultats Catégorie E

Résultats Catégorie A

Résultats Catégorie L

Résultats Catégorie M

Résultats Catégorie S

 

Un immense merci au jury, à tous les bénévoles et les officiels pour votre engagement !

Nous remercions également les deux sponsors Vaquero Shop et Hauptner, qui ont offert les prix pour les classés de toutes les catégories sous forme de bons d’achat en ligne, ainsi que Trix et Urban Riedo du Centre équestre Steinlera pour leur support.