2ème Mini-concours à Seon

Á peine une semaine plus tard, les cavaliers des catégories A et M ont également eu l’occasion de se mesurer lors d’un mini-concours à Seon. Et cette fois, avec 14 chevaux, le nombre de partants était vraiment élevé !

Point positif : un concours sans temps d’attente. Un horaire strict et des parkings séparés pour les deux catégories étaient également à l’ordre du jour. Le nombre de partants était un peu plus élevé que le lundi de Pentecôte (7 dans chacune des deux catégories), raison pour laquelle les épreuves de dressage ont eu lieu le samedi 29 mai et celles de maniabilité et de vitesse le dimanche 30 mai. Les cavalières et cavaliers ont pu ainsi arriver à l’heure précise de leur départ, effectuer le parcours et rentrer directement chez eux – on n’a probablement jamais aussi peu attendu lors d’un concours d’équitation de travail en Suisse. Tous les concurrents s’en sont assez bien sortis avec la petite place d’échauffement de seulement 11 x 23 m dans le manège et ont été autorisés à utiliser à nouveau, en plus, le terrain des épreuves pendant les cinq dernières minutes pour l’échauffement. Dans l’ensemble, les mini-concours ont été un succès, même s’il a fallu faire quelques compromis et exceptions par rapport au règlement. Mais le public nous a à nouveau manqué pour honorer, comme il convient, les prestations…


Grâce à la discipline des cavalières et des cavaliers ainsi qu’à la bonne organisation, tout s’est déroulé harmonieusement, bien que notre service de parking ait été momentanément défaillant, frisant la catastrophe ! Un grand merci à tous les participantes et participants grâce à qui tout s’est si bien passé malgré tout ! Bon nombre de personnes ont profité de l’occasion, le samedi, pour faire des achats au Vaquero-Shop. L’ambiance chaleureuse et collégiale aurait bien incité quelques personnes à s’attarder encore un peu et les chevaux ont certainement profité de cette atmosphère détendue.

Les épreuves de dressage ont eu lieu samedi après-midi. Sandro Hürzeler et son étalon lusitanien de 6 ans, Lucero, ont convaincu les juges et gagné dans la catégorie A avec 60,96 %. Maria Förstl, avec Avero, a été deuxième (58,46 %) et Monika Zieker et sa jument CH de 9 ans Wirigna ont été classées troisièmes (57,50 %). Dans la catégorie M, ce fut une belle victoire pour Frauke Matter et son hongre PRE Huapango del Rio. Après toutes les deuxièmes places lors du concours de Guin, le couple a obtenu le résultat remarquable de 69,53 % et remporté ainsi avec brio l’épreuve de dressage, devant Julia Thut sur Emerito (64,38 %) et Kenneth Kronenberg avec son PSL Bivaque (62,81 %).

La maniabilité était à l’ordre du jour le dimanche après-midi. La reconnaissance du parcours s’est effectuée sans personnes accompagnantes et de manière disciplinée avec les masques. Les cavalières de la catégorie A, en particulier, ont profité du fait qu’elles ont eu encore six minutes avant l’épreuve sur le terrain et ont pu montrer les obstacles aux chevaux – naturellement sans les franchir. Martina Niederée, avec sa jument Holstein Athene, a parfaitement maîtrisé le parcours et gagné dans la catégorie A. Avec seulement un point d’avance, elle a à nouveau relégué Maria Förstl et Avero à la deuxième place. Daniela Wicki et sa jument Oldenbourg de 8 ans, Dita, ont été troisièmes. En équitation de travail, les performances constantes sont récompensées : Maria Förstl et son hongre de 17 ans, Avero, ont gagné au classement final de la catégorie A. Martina Niederée et Athene, 13 ans, ont été deuxièmes. Et Deborah Merle, qui a dû se contenter de l’ingrate quatrième place aussi bien en dressage qu’en maniabilité, a été troisième au classement final avec Gaviota, sa jument hispano-arabe de 9 ans. Toutes nos félicitations aux classés !

La reconnaissance du parcours de la catégorie M a suivi 15 minutes à peine après le changement du parcours – une fois de plus, un grand merci aux bénévoles pour leur engagement ! Frauke Matter et Huapango del Rio se sont également imposés dans la maniabilité et ont gagné devant Julia Thut et son hongre Franches-Montagnes Emerito. Juste après, Julia Thut s’est également assuré la troisième place avec son hispano-arabe de 8 ans Saïd. Les cavalières et cavaliers savaient que ça serait serré. Pourtant les conditions de terrain inhabituelles ont été fatales à deux couples, d’une part la seule junior de l’épreuve, Seraina Jann sur Uiau de la mar et d’autre part Oliver Märki sur Urpilo, qui ont été disqualifiés. La vitesse a eu lieu chaque fois directement après la maniabilité, ce qui a convenu à quelques-un/e/s car le cheval était encore chaud et très concentré – ou alors ne l’était plus… En tous les cas, chaque seconde comptait : un écart de 40 secondes séparait le parcours le plus rapide et le plus lent. La victoire est allée à une paire chevronnée : Julia Thut et son destrier Emerito ont effectué un parcours sans faute avec un bonus pour avoir attrapé l’anneau. Elle a ainsi relégué à la deuxième place Kenneth Kronenberg et Bivaque, 15 ans, malgré un temps mesuré inférieur à 2 minutes. Frauke Matter et son Huapango del Rio n’avaient plus rien à prouver et ont assuré leur parcours pour la troisième place. Résultat final : Frauke Matter et Huapango del Rio ont nettement remporté la victoire finale de la catégorie M. Julia Thut, avec Emerito, 16 ans, a été classée deuxième et Kenneth Kronenberg, avec Bivaque, s’est octroyé la troisième place.


Conformément aux mesures liées au Covid, la remise des prix de l’ensemble des mini-concours a eu lieu via Zoom lundi soir 31 mai. La plupart des classés y ont participé et ont pu recevoir personnellement les félicitations. Certes dans un cadre restreint, mais nous avons pu en revanche "chatter" sans être dérangés et nous avons aussi regardé ensemble quelques vidéos et photos. Seuls les chevaux n’ont malheureusement pas pu être de la partie et n’ont pas profité des applaudissements mérités.

Résultats catégorie A

Résultats catégorie M

 

Un immense merci au jury, à tous les bénévoles et officiels pour leur engagement !

Nous remercions également les sponsors Vaquero Shop et Hauptner Pferdesport, qui ont offert des prix pour les classés de toutes les catégories sous forme de bons en ligne, et à Sonja Weber, du Reit- und Kurszentrum Sattelfest à Seon pour son support. L'association Four Valley Riders a aimablement mis à notre disposition une partie du matériel pour les obstacles.