Résumé de l'assemblée des membres

L'assemblée des membres de l'ARSETS a eu lieu le 12 mars via Zoom. Les 30 membres présents ont mené des discussions animées et sont parvenus à des décisions constructives. En voici le résumé :

Généralités

Le compteur de voix électronique a bugée au début, mais Oliver l'a rapidement maîtrisé. Un grand merci pour son soutien ! Ainsi, notre présidente Alexa Häusler a pu traiter rapidement les points de l'ordre du jour concernant l'effectif des membres, le procès-verbal et les comptes annuels 2021, y compris la révision. Le comité se réjouit de la confiance accordée et de l'octroi de la décharge. Noëmi Frank a été remerciée pour sa longue activité de vérificatrice, et Maria Förstl a été élue pour lui succéder en tant que vérificatrice pour deux ans.

 

Modification des statuts avec une nouvelle cotisation

Une nouvelle cotisation annuelle de 150 francs suisses a été décidée et les statuts ont été modifiés en conséquence. Les personnes ayant apporté leur aide au cours de l'année précédente bénéficient d'un rabais et la cotisation est réduite à 100 francs suisses. Le budget 2022 a ensuite été approuvé par l'assemblée générale. Rien ne change pour les membres actuels : ceux qui apportent leur aide chaque année continuent de payer 100 francs suisses par an. Les nouveaux membres payent toutefois 150 francs suisses la première année et une éventuelle mission d'aide ne se répercute que sur la facture de cotisation de la deuxième année. Nous déchargeons ainsi notre trésorière, Laetitia Margelist, car le décompte est simplifié si la "prestation de remplacement de l'aide" de 50 francs suisses ne doit plus être réclamée ultérieurement l'année suivante. De plus, la solution du rabais est plus compréhensible. L'ARSETS continue de faire partie des associations équestres les moins chères de Suisse. L'exigence d'une seule journée de bénévolat est peu en comparaison suisse et facturer ces 8 heures à seulement 50 francs suisses si aucune intervention n'est effectuée est généreux.

Les membres ont à nouveau évoqué le fait qu'il n'est parfois pas facile d'obtenir un engagement de bénévole. Dans la région Plateau - Berne - Fribourg en particulier, les activités (et malheureusement aussi les membres) sont jusqu'à présent peu nombreuses. Le comité a souligné à nouveau que les missions d'aide pouvaient être variées et ne devaient pas nécessairement avoir lieu lors d'un tournoi. Ainsi, les articles pour la page d'accueil, les traductions et l'organisation bénévole de cours sont également considérés comme des missions d'aide, ce qui exige toutefois une initiative personnelle de la part des membres.

 

Élections du comité :

Carène Riedo, Laetitia Margelist et Alexandra Häusler ont été réélues à l'unanimité pour les deux prochaines années. Jenny Markov quitte le comité après 9 ans et ne se représente pas. Mais elle continue à s'occuper du site internet et reste active en tant qu'organisatrice de cours et de tournois. Son grand engagement pour l'équitation de travail durant cette période a été remercié par le comité !

Nous sommes heureux d'accueillir un nouveau visage au sein du comité en la personne de Kenneth Kronenberg ! Kenneth apporte son expérience du comité du CLS et de l'entrepreneur indépendant. Avec son étalon lusitanien Bivaque, il est actif dans le sport de dressage et on le rencontre également sur les terrains de concours de l'équitation de travail - le couple impressionne par ses performances constantes et ses parcours de vitesse fulgurants.

Michèle Gretener a également démissionné du comité. Son poste de responsable des traductions reste vacant jusqu'à nouvel ordre. Là aussi, le comité la remercie pour son engagement !

 

Dates des concours

Les dates des tournois suisses de l'équitation de travail 2022 sont disponibles sur le site internet. D'autres organisateurs engagés sont les bienvenus et doivent s'annoncer au comité, nous vous soutiendrons volontiers dans votre projet de tournoi ! Et après que la saison dernière, seuls quelques tournois ont pu être organisés, le comité a décidé de renoncer également en 2021 à un classement annuel. Ainsi, il n'y aura pas de couples cheval/cavalier qui devront passer dans une classe supérieure.

 

Évaluation et logiciel de tournoi

La plateforme de tournoi Gira.io a donné lieu à de nombreuses discussions. Arsène von Wyss a présenté non seulement les avantages, mais aussi les inconvénients du logiciel. Pour les cavaliers (et bien sûr pour toutes les personnes intéressées qui ne sont pas sur place), les avantages sont évidents : toutes les listes de départ et les résultats seraient disponibles en ligne en temps réel et pourraient être consultés sur le téléphone portable. Les organisateurs de tournois sont plus sceptiques, ils craignent un surcroît de travail au show office et demandent des solutions de sauvegarde et une assistance pendant le tournoi. A cela s'ajoute la base de calcul différente du logiciel pour les classements en dressage et en maniabilité. En fin de compte, un bon compromis a été trouvé : Le règlement est adapté de manière à ce que les deux modes de calcul soient autorisés, l'utilisation de la plateforme en ligne devient ainsi en principe possible pour l'organisateur. L'association achète la licence à titre d'essai pour 2022 et, pour la visibilité internationale, publiera à chaque fois tous les résultats de la classe S via gira.io (en direct ou en différé, selon l'organisateur).

Les feuilles Excel actuelles seront étendues de manière bilingue et resteront disponibles pour l'évaluation hors ligne. Et il est possible de mettre en place sans problème une publication directe des listes de départ et de classement par le bureau des tournois sur notre propre site Internet. Avec cette décision, nous évitons de dépendre d'un seul fournisseur et restons flexibles, il serait également possible d'utiliser un autre logiciel à la place de Gira.io. Le sujet sera à nouveau abordé l'année prochaine lors de l'assemblée générale.

 

Modifications du règlement

Un petit miracle s'est produit au point 15 de l'ordre du jour : pour la première fois dans l'histoire de l'association, les adaptations de règlement proposées ont été adoptées sans discussion et à une large majorité :o) Il s'agissait toutefois en majorité de petites choses et d'adaptations aux modifications de la FSSE et de la WAWE. Désormais, les demi-notes sont également autorisées pour la notation du dressage et de la maniabilité (donc p. ex. note 5.5 ou 6.5) et un juge ne peut pas juger plus de 50 paires cheval/cavalier par jour. De plus, les membres du comité ne deviennent plus automatiquement des délégués techniques, nous avons entre-temps un pool de DT bien formés et expérimentés, qui ont été nommés par le comité.

 

Nominations et hommages

Le comité nomme Carène Riedo juge aspirant (jusqu'à présent juge-assesseur), toutes nos félicitations ! Carène a - en plus de sa longue expérience en tant que cavalière de concours et entraîneuse - participé ces deux dernières années à la formation de juges WEF (Working Equitation France) et a officié en tant qu'assesseure et secrétaire lors de nombreux concours en Suisse et à l'étranger.

Monika Zieker et Corinne Daguet sont nommées déléguées techniques. Ces dernières années, toutes les deux ont accompagné les DT au tournoi pendant plusieurs jours et ont participé à des formations continues. Nous les félicitons pour leur nomination et les remercions chaleureusement pour leur engagement !

 

Varia

Oliver Märki fait un bref rapport sur le cadre national et les préparatifs des CM 2022 qui auront lieu en juillet aux Herbiers (France). D'autres détails suivront prochainement sur notre site Internet.

Par ailleurs, Oliver nous a tout de même inscrits à l'action Migros "Support your Sport". Vous pouvez dès à présent attribuer vos bons d'association à l'ARSETS - merci beaucoup !

Pour finir, Gisela Krasensky nous a présenté le nouveau logo avec un petit changement. La suggestion de Felix et Franziska Stampfli a été reprise et complétée dans le texte sous le logo "Working Equitation". L'adaptation dans tous les documents et sur le site Internet suivra dans les prochaines semaines.